Suite du naufrage du chimiquier Ece

10/02/2006

Le bâtiment d’assistance, de soutien et de dépollution Argonaute poursuit une surveillance de la zone du naufrage ainsi que la campagne de prélèvements et d’analyses de l’eau de mer en surface et sous la surface autour de l’épave. Les prélèvements du 7 février, effectués entre 50 et 70 mètres de profondeur au dessus de l’épave, ont montré une valeur en phosphates cinq fois supérieure aux valeurs habituellement rencontrées dans l’eau de mer. Les analyses sont désormais réalisées à bord de l’Argonaute qui fait une courte escale technique dans le port militaire de Cherbourg ce soir avant de se rendre à nouveau sur zone dès demain matin.
Par ailleurs, l’avion POLMAR des Douanes françaises a survolé la zone du naufrage hier sans observer de pollution en surface.

Après avoir lancé un appel d’offres international le 3 février dernier, l’armateur a précisé ce jour son intention de faire procéder à des investigations de l’épave de l’ECE à partir du 17 février prochain. La société  » DRONIK  » a été retenue par ce dernier pour réaliser ces investigations par ROV (robot téléguidé).

Source : Préfecture maritime de la Manche
http://www.premar-manche.gouv.fr/