Stylocordyla chupachups, une éponge en forme de confiserie

25/10/2010

Quatre chercheurs catalans ont découvert une nouvelle espèce d’éponge marine au fond de l’Antarctique. Ces scientifiques, Maria Jesús Uriz, Josep Maria Gili, Covadonga Orejas et Alicia Pérez-Porro, font partie de deux centres de recherche du CSIC, l’équivalent espagnol du Centre National de la Recherche Scientifique français : l’Institut de Ciènces del Mar de Barcelone (ICM), et le Centre d’Estudi Avançats de Blanes (CEAB).

Après l’avoir confondue, dans un premier temps, avec Stylocordyla borealis, les chercheurs se sont rendu compte qu’il s’agissait d’une nouvelle espèce. Il a donc fallu lui donner un nom. Et comme toujours, celui-ci est attribué en accord avec des particularités physiologiques de l’espèce. Les quatre chercheurs n’ont pas fait exception à la règle… sauf que cette fois-ci, les caractéristiques de l’éponge lui ont valu de porter le nom d’une fameuse sucette créée il y a 50 ans par un Catalan ! En effet, la nouvelle éponge ressemble étrangement à une Chupa Chups, d’où le nom de Stylocordyla chupachups !
Josep Maria Gili explique qu’il s’agit d’un hommage à leurs jeunes enfants, qui sont ceux qui souffrent le plus de leur absence lorsqu’ils partent en expédition pendant des mois sur des océans lointains comme l’Antarctique.

Cette nouvelle espèce d’éponge endémique mesure entre 0,7 et 1 centimètre lorsqu’elle est contractée.
Déployée, sa tige, le plus souvent incurvée, mesure entre 7 et 34 cm, et sa sphère présente un diamètre allant de quelques millimètres jusqu’à 3 cm.
Côté couleur, la plupart des spécimens rencontrés sont jaune pâle, mais parfois certains sont orange vif, en lien avec une plus forte concentration en carotène provenant du phytoplancton ingéré.

Leur habitat se situe entre 100 et 400 mètres de profondeur (la majorité entre 150 et 300 mètres), au fond de la mer de Weddel, sur des superficies horizontales ou inclinées. Elles vivent sur des zones de plus de 100 mètres de diamètre, avec une densité de population pouvant aller de 1 à 50 individus par mètre carré, avec une moyenne de 20 individus par mètre carré.

Chaque fois qu’un bloc de gel se détache d’un iceberg, cette éponge fait partie des premières espèces à repeupler l’écosystème (les micronutriments emmagasinés dans le gel précipitent au fond de la mer). Cette nouvelle espèce pourra donc être utile à la recherche marine, puisque sa présence révèle une colonisation récente.

Les Stylocordyla chupachups en laboratoire, comparées avec les fameuses sucettes. Crédits : ICM – CSIC

Source : BE Espagne numéro 98 (21/10/2010) – Ambassade de France en Espagne / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64857.htm