Stop aux plastiques en mer – Pétition –

24/06/2016
Allain Bougrain-Dubourg pose pour la campagne "Stop plastic in the sea" © Cyril Abad / Hans Lucas
Christian Buchet pose pour la campagne "Stop plastic in the sea" © Cyril Abad / Hans Lucas

Christian Buchet pose pour la campagne « Stop plastic in the sea » © Cyril Abad / Hans Lucas

Expédition MED lance une pétition « Stop Plastic in the sea » pour convaincre les députés européens de légiférer sur la production des déchets plastiques et leurs dispersions dans l’environnement marin.

Objectif : réunir 1 000 0000 de signatures de citoyens d’au moins 7 pays de l’Union Européenne.

Actuellement, 80% des déchets retrouvés en mer proviennent de la terre.

Cette campagne est soutenue, entre autres, par Allain Bougrain-Dubourg, journaliste et président de de la Ligue pour la protection des oiseaux, ou Christian Buchet, Directeur du Centre d’Études de la Mer à l’Institut catholique de Paris et Conseiller spécial de La Cité de la Mer pour le projet de refonte du parcours muséographique en 2018.

Ces personnalités se sont prêtés au jeu de « portraits décalés » réalisés par le photographe © Cyril Abad / Hans Lucas . Recouverts de sacs plastiques ou de filets de pêches, elles posent face à l’objectif.

A voir également le détournement du film de Luc Besson Le Grand Bleu version 2016 par José Eon, jeune réalisateur qui a mis son talent pour soutenir cette pétition d’initiative Citoyenne Européenne « Stop Plastic in the sea ».

Expédition MED est un programme d’intérêt collectif sur l’environnement marin qui souhaite rapprocher le monde de la science, les préoccupations citoyennes et les besoins de connaissance pour les gestionnaires et les décideurs.

Elle s’est donnée pour mission de :

  • Soutenir la recherche scientifique sur les déchets plastiques en mer, par la mise en œuvre d’un Laboratoire Citoyen des sciences participatives, pour la collecte de données sur le terrain,
  • Développer un réseau solidaire international constitué de centres de recherche et d’associations environnementalistes, actifs spécifiquement dans l’étude des déchets plastiques et la lutte pour leur réduction,
  • Sensibiliser et mobiliser le grand public, les décideurs, les politiques sur les méfaits des déchets plastiques en mer à partir de données validées par la communauté scientifique,
  • Soutenir les solutions alternatives au plastique traditionnel issu du pétrole, telles que le plastique biosourcé, biodégradable et compostable, et encourager l’évolution des gestes quotidiens vers une consommation raisonnée.

Pour signer la pétition, cliquez ici