Silence, ça tourne au fond de l’Océan !

03/08/2019
James Cameron et le DEEPSEA CHALLENGER © National Geographic/Mark Thiessen

Une série documentaire au coeur de l’océan Indien, à bord d’un navire océanographique high-tech, axée sur le quotidien d’explorateurs des fonds marins : c’est le nouveau projet de James Cameron, le célèbre réalisateur de Titanic, Avatar ou Abyss qui devrait arriver sur nos écrans en 2020 !

Et c’est le Commandant Jacques-Yves Cousteau qui l’a inspiré !

« Cousteau l’a fait en premier (…). Ce n’est pas un nouveau modèle. C’est juste un modèle qui a été oublié, mais nous connaissions son équipage et ce qui l’a conduit et nous nous intéressions autant à lui qu’à ce qu’il voyait et trouvait. »

À contre-pied de sa carrière de documentariste, James Cameron a, cette fois,  voulu centrer son sujet sur l’expérience humaine d’une équipe d’experts de l’Océan et moins sur leurs découvertes scientifiques.

Adversité, défis psychologiques, joies, doutes… James Cameron veut emmener le public sur des montagnes russes, lui faire vivre des moments intenses « parce que c’est ça, l’exploration ! »

« Je veux suivre ces gens. Je veux savoir comment ils pensent ; je veux comprendre leur passion en tant qu’explorateurs et en tant que scientifiques de l’Océan… cette curiosité brûlante. »

Afin de filmer l’ambiance au sein de l’équipe confinée dans les profondeurs abyssales, le réalisateur s’est associé à OceanX et National Geographic (BBC Studios).

La chaîne a déjà lancé un appel aux internautes sur les réseaux sociaux afin de trouver le futur nom du navire – initialement appelé Alucia2 – depuis lequel partiront les missions sous-marines.

Équipé de laboratoires de recherche, Alucia2 peut accueillir 3 sous-marins habités, des robots sous-marins téléguidés (ROV) et même un hélicoptère.

Son centre de production et de médias haut de gamme, créée en collaboration avec James Cameron lui-même, permettra à National Geographic de monter et de dévoiler certaines séquences avant même la diffusion de la série.

Mais contrairement à un tournage de film classique, place à l’imprévu ! Le fil rouge de l’exploration baptisée Mission OceanX,  est sans conteste la recherche de l’excitation, le frisson de l’inconnu :

« Vous sortez et vous ne savez pas ce qui va se passer. L’Océan n’a pas lu votre scénario et il n’y a pas de deuxième prise ! »

En transmettant ainsi sa passion et sa curiosité pour l’Océan, James Cameron espère inspirer d’autres explorateurs, cinéastes et scientifiques, tout comme Cousteau l’a lui-même inspiré :

« Une émission comme celle-ci peut vous faire aimer et respecter l’Océan. »