RTE et National Grid modernisent l’interconnexion franco–anglaise

09/07/2008

RTE et National Grid, le gestionnaire de réseau de transport d’électricité français et son homologue anglais, viennent de décider d’engager conjointement près de 70 Millions d’Euros d’investissements pour moderniser la ligne sous-marine IFA2000 reliant la France (Calais) et l’Angleterre (Sellindge). Areva, en charge des travaux, remplacera d’ici à 2011 les équipements de conversion qui datent de 1986.
Les investissements consisteront majoritairement à remplacer les « valves » : ces équipements à très haute-tension convertissent le courant alternatif transporté sur les réseaux de transport français et anglais, en courant continu transporté par les câbles sous-marins de la liaison IFA2000. Les valves actuelles sont installées sur les stations de conversion du site RTE de Mandarins à proximité de Calais (France) et du site National Grid de Sellindge à proximité de Folkestone (Royaume-Uni), de part et d’autre de la Manche.

Dès 1961, la France et le Royaume-Uni ont été reliés électriquement par une liaison appelée IFA 160 (Interconnexion France-Angleterre de 160 MW). Mais les résultats de cette première interconnexion se sont révélés décevants car les câbles, posés sur les fonds marins, étaient régulièrement accrochés par les chaluts.
Aussi les deux pays prirent en 1974, la décision de construire une nouvelle liaison dont les câbles seraient disposés au fond de tranchées sous-marines (opération dite d’ »ensouillage » des câbles). L’objectif assigné à cette liaison était une disponibilité supérieure à 95%. La puissance choisie, 2000 MW, fixait le nom d’usage : IFA 2000 et permettait de répondre aux besoins en électricité de trois millions de personnes. En 1986, la liaison sous-marine IFA 2000 est entrée en service, permettant des échanges d’électricité entre l’Angleterre et le reste de l’Europe.

Source : La Cité de la Mer
http://www.rte-france.com/