Environ deux cents chercheurs américains, européens et australiens ont participé à la réunion annuelle du Groupe scientifique sur la topographie des océans (OSTST), à Hobart en Tasmanie, du 12 au 15 mars 2007. Les objectifs de la Mission de topographie de la surface des océans (OSTM), prévue pour l’année prochaine, y ont été présentés.
Le troisième satellite d’observation des océans, Jason-2, devrait être lancé en 2008 par l’OSTM qui est une mission coopérative entre le Centre français National d’Etudes Spatiales (CNES), l’Administration américaine pour l’aéronautique et l’espace (NASA) et l’Administration américaine pour les océans et l’atmosphère (NOAA). Il assurera la continuité de la série de mesures altimétriques précises effectuées depuis 1992 par les satellites Topex/Poséidon et Jason-1. Le CNES et la NASA sont les agences qui ont mis au point le satellite Jason-2. La NOAA et l’Organisation européenne pour l’exploitation de satellites météorologiques (EUMETSAT) seront chargées de l’exploitation du système et de la distribution de produits en temps quasi-réel.
Le CSIRO, l’organisme de recherche national australien, participe également au projet « altimétrie » depuis le début de la mission. L’accès aux données obtenues à partir des altimètres embarqués des deux premiers satellites a révolutionné les connaissances de l’environnement marin dans la région.
Source : BE Australie numéro 51 (18/05/2007) – Ambassade de France en Australie / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42863.htm