Retour de mission…

06/06/2008

Du 26 novembre 2007 au 1er février 2008, une équipe internationale de scientifiques est partie en mission au large de la Terre Adélie pour étudier la biodiversité marine antarctique.
Cette campagne a eu lieu dans le cadre de l’Année Polaire Internationale.
Trois navires ont participé à cette campagne : l’Aurora Australis (Australie) ; l’Umitaka Maru (Japon) et l’Astrolabe (France).
Le programme s’intitule CEAMARC (Collaborative East-Antarctic Marine Census). Cette contribution est centrée sur une collaboration entre l’Australie, la Belgique, la France et le Japon. Objectif : étudier la biodiversité du plancton, des poissons et de la faune benthique au large de la Terre Adélie et de la Terre George V entre 200 et 1 000 mètres de profondeur.
Dix-sept scientifiques français (dont 13 du Muséum National d’Histoire Naturelle) ont participé à ce programme. La majorité d’entre eux ont embarqué à bord de l’Aurora Australis.
La zone retenue pour ces investigations a été reconnue par les 4 nations comme une région très peu étudiée par rapport aux parties Atlantique et Indienne de l’Océan Austral. Dans ce secteur, le changement climatique semble ne pas avoir eu un impact important sur le milieu marin. Ce constat permettrait d’établir un « point zéro ».

Les scientifiques ont récolté pendant cette mission des dizaines de milliers de spécimens de poissons, éponges ou mollusques qui seront analysés en laboratoire pendant plusieurs mois. Ils ont observé un foisonnement d’espèces peuplant cette zone jusqu’à 2 000 mètres de profondeur. Ils ont également découvert, à environ 800 mètres de fond, des « forêts coralliennes » très colorées. Ils ont indiqué par ailleurs que le réchauffement climatique semble ne pas trop impacter la faune marine au large de la Terre Adélie. (Photo : Gastéropode muricidé Trophon shackletoni (Hedley) © Samuel Iglesias/MNHN)

Source : MNHN
http://mersaustrales.mnhn.fr/