Rétablissement spectaculaire des coraux blanchis des îles Keppel

08/07/2009

Les massifs coralliens des îles Keppel qui sont situées dans la partie sud de la Grande Barrière de Corail ont subi des épisodes de blanchissement sévères en 2006 en raison de températures de l’eau de mer particulièrement élevées. Suite à ces dégâts, les récifs avaient rapidement été envahis par des algues, un stress supplémentaire pouvant précipiter la mort des récifs. Cependant une combinaison favorable de circonstances rares ont permis aux récifs de se rétablir très rapidement.

Trois facteurs ont concouru au prompt rétablissement. Le taux de croissance de nouveaux tissus à partir des tissus coralliens qui avaient survécu a été exceptionnellement élevé et le dépérissement (dieback) saisonnier des algues a été beaucoup plus important que les années précédentes. Enfin la nature même du corail, une espèce particulièrement compétitive capable de croître plus rapidement que les algues, a contribué à la survie et au rétablissement des récifs.

Il est rare d’observer des récifs ayant subi des épisodes de blanchissement ou autres dégâts se rétablir en moins d’une ou deux décennies. Selon les biologistes de l’Université du Queensland et de l’ARC Centre of Excellence for Coral Reef Studies, les massifs des îles Keppel ont également bénéficié de leur situation privilégiée dans un parc naturel protégé où la qualité de l’eau est généralement bonne.

Source : BE Australie numéro 64 (19/06/2009) – Ambassade de France en Australie / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59578.htm