Résultats du Championnat de France d’apnée 2006

30/06/2006

Organisé par la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM) les 10 et 11 juin dernier à Antibes, le championnat de France d’apnée permet de classer les 80 meilleurs apnéistes (54 hommes et 26 femmes) qui se sont sélectionnés lors des 10 dernières compétitions fédérales (rencontres régionales et manches de la coupe de France) dans 3 disciplines dont l’apnée statique et l’apnée dynamique.
L’apnée statique consiste pour l’apnéiste à s’immerger à faible profondeur, ou immerger seulement ses voies respiratoires, et rester immobile, le seul but étant le temps total d’immersion. En apnée dynamique, l’apnéiste s’immerge à faible profondeur, le but étant de parcourir la distance la plus importante. Cette discipline se pratique avec ou sans palmes, en mer ou en piscine.
Les meilleurs performances ont été réalisées par Aline Mathieu (apnée dynamique femme avec palmes) qui a parcouru 138,3 mètres et Patrick Fourcade (apnée dynamique homme avec palmes) avec 154,7 mètres ; Angèle Beauvallet (apnée statique femme) qui est restée en immersion durant 4 minutes 55 secondes et Benoît Martin (apnée statique homme) avec 6 minutes 32 secondes.

Parallèlement, une autre structure, AIDA (Association Internationale pour le Développement de l’Apnée), organise des rencontres entre apnéistes. Cependant, ces performances ne sont pas validées par la FFESSM.
En apnée dynamique, Nathalie Desreac a parcouru 150 mètres (performance 1998) et Stéphane Mifsud 213 mètres (performance 2006) ; en apnée statique, Corinne Delomenéde est restée en immersion 5 minutes 41 secondes (performance 1998) et Stéphane Mifsud 8 minutes 28 secondes (performance 2005) .

Source : FFESSM