Reprise du forage du lac antarctique Vostok

27/01/2006

Le chef de l’Expédition antarctique russe (EAR), Valeri Loukine, a indiqué à RIA Novosti que le forage du lac antarctique Vostok avait repris. « La reprise des travaux de forage du Vostok est pour nous le plus beau cadeau de Nouvel An. Ces travaux ont débuté le 31 décembre. A l’heure actuelle, nous avons déjà prélevé plus de 1,5 mètres de la nouvelle carotte de glace », a raconté M. Loukine.
Durant la saison actuelle, les scientifiques envisagent d’extraire 50 mètres de la nouvelle carotte (échantillon cylindrique) de glace. Les travaux de forage auront lieu 24 heures sur 24 et s’achèveront à la fin du mois de janvier. Les chercheurs abandonneront par la suite le puits pour reprendre les travaux dans le cadre d’une prochaine expédition. Le lac devrait être atteint en 2007-2008 par les membres de la 53e EAR.
Les échantillons du lac-relique, situé à quatre km sous les glaces de l’Antarctique, seront d’abord acheminés au Laboratoire de glaciologie de Grenoble, où la glace sera fondue dans des conditions stériles, et seront transférés par la suite à Saint-Pétersbourg pour y être étudié par les spécialistes. L’étude des glaces et, dans l’avenir, des eaux du lac-relique Vostok, baptisé ainsi en l’honneur de la station antarctique du même nom, a commencé en 1995. Elle joue un rôle important dans l’établissement du scénario des changements climatiques pour les millénaires à venir et pour l’étude de la vie sur la planète.
Le forage du puits avait été interrompu à la fin des années 90, la communauté mondiale ayant alors demandé de ne pas atteindre les eaux du lac avant la mise au point d’une technologie réduisant au minimum les risques de pollution. Les échantillons prélevés dans le lac fourniront aux chercheurs des informations exceptionnelles, car les eaux n’ont pas été en contact avec l’atmosphère depuis environ un million d’années.

Source : BE Russie n°11 du 20/01/2006 (ADIT)
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/31751.htm