Paléontologues et biologistes marins se sont longtemps interrogés : pourquoi ne trouve-t-on pas trace des récifs coralliens entre -120 et -35 millions dannées?
Le thésard américain de lUniversité Johns Hopkins résout ce mystère. Selon son étude, la chimie des eaux marines du Crétacé ne permettait pas la sécrétion daragonite (carbonate de calcium, le matériau de construction des coraux). Or, à cette période, le rapport magnésium/calcium de leau de mer trop faible les empêchait de fabriquer un squelette conçu à 100% daragonite comme cest le cas actuellement. Ses résultats suggèrent que les coraux du Crétacé construisaient leur squelette à 35% de calcite.
Les coraux poussaient donc plus lentement et étaient moins résistants ce qui ne nous a pas permis de découvrir de fossiles témoins de cette époque.
Source : Futura-Sciences
http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news4871.php?xml=1