Le Ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie japonais (METI) va débuter en juin une étude d’évaluation des réserves des fonds marins de la mer du Japon en hydrate de méthane. Les recherches consisteront à réaliser des échantillons par forage pour estimer la quantité des réserves. Cet élément est considéré comme une future source d’énergie à fort potentiel au Japon.
Au fond des océans, à haute pression et basse température, la formation d’hydrate de méthane, composé solide instable, résulte essentiellement de la décomposition de matières organiques.
Il prend la forme d’une « cage de glace » dans laquelle le méthane reste piégé. Il est considéré comme une source d’énergie de prochaine génération. Sur notre planète, les fonds marins et pergélisols contiendraient quelque 10.000 milliards de tonnes d’hydrate de méthane, soit deux fois les réserves de pétrole, gaz naturel et charbon confondus.
Comme il est dispersés dans les sédiments, il ne peut pas être extrait par forage conventionnel, et les techniques d’exploitation et d’acheminement doivent encore être développées. On estime que la quantité de cette ressource dans la mer autour du Japon équivaut à 100 années de consommation nationale de gaz naturel.
Source : BE Japon numéro 689 (9/05/2014) – Ambassade de France au Japon / ADIT –