Rapport alarmant du WWF sur l’impact du changement climatique sur le triangle de corail

20/05/2009

Lors de la conférence mondiale sur les Océans qui s’est tenue du 11 au 15 mai à Manado en Indonésie, le WWF a publié un rapport alarmant intitulé « Le triangle de corail face au changement climatique ».

Réparti sur six pays de l’Asie du Sud-est et du Pacifique (Indonésie, Philippines, Malaisie, Papouasie Nouvelle-Guinée, Îles Salomon et Timo-Leste), le Triangle de Corail est l’endroit le plus riche de la planète en termes de biodiversité. Cette zone représentant à peine 1% de la surface terrestre abrite plus de 30% des récifs coralliens mondiaux – dont 76% des coraux constructeurs de récifs – et plus de 35% des espèces de poissons coralliens.
Ces écosystèmes assurent la survie de plus de 100 millions de personnes peuplant les littoraux des îles du Triangle de Corail. Malheureusement, ils se détériorent rapidement : 40% des récifs coralliens et des mangroves ont déjà disparu au cours des 40 dernières années. La déforestation côtière, l’utilisation des littoraux pour les activités humaines, la dégradation de la qualité de l’eau, la pollution, le déversement des eaux usées, la pêche destructrice et la surexploitation de la vie marine ont eu un impact considérable sur ces écosystèmes vitaux, mettant en danger de nombreuses communautés et activités au sein du Triangle de Corail. Le changement climatique s’ajoute désormais aux stress subis par les écosystèmes et les habitants du Triangle de Corail.

Ce rapport rassemble une grande quantité d’informations sur les dynamiques climatiques, biologiques, économiques et sociales du Triangle de Corail et dresse un tableau de deux scénarios possibles pour l’avenir. Ceux-ci reposent sur une action (ou une inaction) internationale décisive en matière de changement climatique, alliée à une action (on une inaction) efficace pour réduire les impacts des stress environnementaux locaux.

A l’issue de la conférence mondiale sur les Océans, les dirigeants de l’Indonésie, de la Malaisie, de la Papouasie Nouvelle Guinée, des Philippines, des Iles Salomon et du Timor Oriental se sont engagés à coopérer afin de sauvegarder les ressources marines et assurer les revenus, les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire de millions de personnes qui dépendent de ces ressources.

Source : WWF
http://www.wwf.fr/s-informer/actualites/rapport-sur-le-triangle-de-corail-et-le-changement-climatique