Protection des tortues de mer en voie d’extinction au large de la Tunisie

21/09/2004

Trois tortues de mer d’une espèce en voie d’extinction sur les côtes tunisiennes ont été secourues par des experts en océanographie dans le cadre d’un programme visant à perpétuer l’espèce, rapporte dimanche l’agence tunisienne TAP.
Ces tortues dénommées « caouanne », jadis très nombreuses sur les 1.3″?00 kms de côtes méditerranéennes que compte la Tunisie, s’étaient échouées sur une plage de à 60 km au nord de Tunis.
L’opération de sauvetage a été effectuée par des spécialistes de l’Institut supérieur de la pêche et de l’Institut national des sciences et technologies de la mer, qui mènent des études sur les espèces marines menacées de disparition.
Les tortues marines ont été remises à un centre spécialisé à Monastir (centre-est de la Tunisie) pour y recevoir des soins avant d’être relâchées dans leur environnement naturel.
La réintroduction des tortues marines dans leur milieu naturel entre dans le cadre d’un vaste programme de protection des espèces menacées lancé par la Tunisie en collaboration avec plusieurs autres pays riverains de la Méditerranée.
La Tunisie compte actuellement 11 parcs nationaux et 20 réserves naturelles et une réserve marine est actuellement en cours de réalisation dans l’île tuni »?sienne de la Galite (entre les côtes tunisiennes et italiennes).
Cette réserve, qui comprendra également un musée de l’environnement, vise à sauvegarder les espèces de tortues marines les plus menacées mais aussi les phoques Moine qui pullulaient jadis dans cette région et qui sont également en voie de disparition.

Source : www.jeuneafrique.com
http://www.jeuneafrique.com