Produire de l’électricité à partir du gradient thermique océanique

09/02/2013

Deux étudiantes de l’école technique supérieure d’ingénierie navale de l’Université Polytechnique de Madrid viennent de recevoir le 1er prix des Eurec Awards 2012.

Lucia Blay et Lourdes Pecharromande, 2 jeunes étudiantes de l’école technique supérieure d’ingénierie navale de l’Université Polytechnique de Madrid viennent de recevoir le premier prix des Eurec Awards 2012 grâce à leur projet de valorisation du gradient thermique océanique pour la production d’électricité.

Ce prix que délivre l’European Renewable Energy Research Centres Agency (Eurec Agency) afin de promouvoir l’excellence et stimuler l’étude des énergies renouvelables vient ainsi couronner deux années de travail sur un projet légèrement désaxée de la thématique OTEC (Ocean Thermal Energy Conversion), offshore floating plant. Devançant les universités de Gant (Belgique) et Oxford (Royaume Uni), respectivement deuxième et troisième, ce travail propose la construction d’une usine électrique qui installée à l’intérieur d’un navire, profiterait de la température entre la surface et le fond marin pour produire de l’énergie électrique. Pensé pour être positionné au large des côtes, ce type de structure pourrait servir d’appoint pour les ressources énergétiques de petites îles comme Hawaï, lieu de modèle de l’étude.

Cette proposition d’énergie propre est d’après ses créatrices complètement faisable et viable. Elle ajoute qu’en tenant compte de l’augmentation du prix de l’énergie et de l’énergie illimitée que comporte l’océan, cela en fait une solution intéressante qui aurait peut être déjà intéressé des investisseurs.

Source : BE Espagne numéro 122 (15/01/2013) – Ambassade de France en Espagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72002.htm