Présentation du Livre Bleu sur la politique maritime européenne : la voix de la recherche marine française entendue

26/10/2007

Dans le contexte du processus consultatif pour le Livre Vert sur la future politique européenne de la mer lancé le 7 juin 2006, l’Ifremer a coordonné la réponse commune des organismes français de recherche en océanologie. Plusieurs propositions françaises sont reprises dans le Livre Bleu.
Au mois de mars 2007, l’Ifremer, avec ses partenaires du Comité des organismes français en océanographie (CNES, CNRS-INSU, IRD, IPEV, Météo-France, SHOM) a adressé à la Commission européenne une contribution présentant des commentaires, recommandations, propositions sur les questions stratégiques de recherche en sciences et technologies marines. Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’une concertation plus large entre les acteurs de la recherche européenne et d’une clarification de leur mode d’action au sein d’une politique maritime intégrée, à l’occasion du congrès de Brême (mai 2007), des conférences d’Aberdeen (juin 2007) et de Lisbonne (octobre 2007).
Le 10 octobre, la Commission européenne a présenté le Livre Bleu qui définit les grandes lignes de la feuille de route européenne dans le domaine maritime pour les prochaines années. L’Ifremer et ses partenaires se réjouissent du soutien de la Commission européenne à un renforcement de la recherche marine européenne. Plusieurs propositions émises par les organismes de recherche français ont été prises en compte, qu’ils continueront à soutenir :
mise en place d’une stratégie européenne pour la recherche marine afin d’ancrer l’espace européen de la recherche marine au cœur de la politique maritime ; initialisation de démarches conjointes ou coordonnées dans le cadre du 7ème PCRD afin de favoriser la coopération ; soutien à la recherche afin de prévoir et répondre aux effets du changement climatique ; encouragement aux actions partenariales entre la communauté scientifique, le secteur industriel et les gestionnaires ; mise en place d’un Réseau européen d’observation et d’utilisation des données sur le milieu marin, et promotion d’un atlas européen de la mer ; coordination entre Etats-Membres pour répondre au besoin en infrastructures spécialisées, navires de recherche, bases de données.
Selon Jean-Yves Perrot, Président-directeur général de l’Ifremer : «L’échelle européenne est désormais adaptée pour élaborer des outils de pointe, utiliser de manière optimale les ressources mais aussi conserver une capacité d’innovation et de leadership dans des domaines clés. Je me réjouis que la voix de la communauté scientifique française ait été entendue et que les sciences et technologies marines soient inscrites au cœur du Livre Bleu.»

Source : Ifremer
http://wwez.ifremer.fr/ifremer/institut/actualites/communiques/2007/12_10_2007_livre_bleu