Première photographie d’un bébé cœlacanthe

02/12/2009

Dans ce qui constitue une première mondiale, le musée des sciences de la mer de la préfecture de Fukushima, également connu sous le nom d’Aquamarine Fukushima, vient d’annoncer qu’une de ses équipes est parvenue à filmer un alevin (jeune poisson) de cœlacanthe vivant. L’opération a été menée dans la baie de Menado, au nord de l’île de Sulawesi en Indonésie, en partenariat avec un institut de recherche local.

Le terme « cœlacanthe » désigne deux espèces de poissons osseux qui semblent n’avoir que peu évolué depuis des millions d’années. On a longtemps cru que les cœlacanthes n’existaient qu’à l’état de fossiles, suite à une extinction survenue il y a 65 millions d’années, soit à la fin de l’ère secondaire. Cependant, en 1938, un spécimen de l’espèce Latimeria chalumnae a été retrouvé parmi les prises d’un bateau de pêche. Par la suite, plusieurs autres individus ont été signalés. En 1997, des cœlacanthes appartenant à une espèce distincte de la précédente (Latimeria menadoensis) ont été identifiés en Indonésie. Entre autres caractéristiques, les cœlacanthes sont ovovivipares : les œufs fécondés incubent et éclosent dans le ventre des femelles.

Les chercheurs ont utilisé un appareil photo sous-marin télécommandé. L’individu photographié se cachait dans une anfractuosité rocheuse par 161 mètres de fond. A l’aide d’un laser, l’équipe a pu estimer la taille du poisson à 31,5 cm ; ce qui suggère qu’il est né très récemment. En effet, en 1991, on avait retrouvé dans le ventre d’un cœlacanthe femelle un individu non encore né qui mesurait 30 cm. Par comparaison, l’individu adulte atteint en moyenne 1,50 mètres

C’est la première fois que l’on obtient une indication sur l’habitat des alevins de cœlacanthe. Ce résultat est un pas de plus vers l’élucidation du cycle de vie de ces poissons, qui reste encore aujourd’hui très mystérieux.

Source : BE Japon numéro 521 (20/11/2009) – Ambassade de France au Japon / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61297.htm