POSCO va extraire du lithium de l’eau de mer

17/03/2010

POSCO, le géant coréen de l’acier, s’est s’associé avec le gouvernement coréen pour développer une technologie d’extraction du lithium de l’eau de mer, dans le but d’en faire une nouvelle ressource industrielle pour le pays.

Un accord conjoint a été signé dans ce but avec le « Ministry of Land, Transport and Maritime Affairs » et le « Korea Institute of Geoscience and Mineral Resources » (KIGAM).

POSCO et le ministère investiront près de 10 millions d’euros jusqu’en 2014 dans le développement de ce projet mené par KIGAM et « Pohang Research Institute of Industrial Science and Technology ». Ces 2 instituts devraient ainsi mettre en place une usine de production de carbonate de lithium. « POSCO espère que ce projet aidera à écrire l’histoire du développement des ressources en Corée, comme cela a pu être la cas dans l’acier » a indiqué son CEO Monsieur CHUNG Joon-Yang lors de la cérémonie de signature.

POSCO prévoit de produire entre 20.000 et 100.000 tonnes de carbonate de lithium, soit deux à quatre fois la demande annuelle de la Corée (environ 5.000 tonnes par an en partie importées). Etant donné que la demande industrielle pourrait s’accroître de 20.000 tonnes par an, le projet sera capable non seulement de remplacer les importations à concurrence de 146 millions d’euros, mais également de générer des ressources à l’export, pour un montant évalué à 584 millions d’euros.

Composant essentiel des batteries, depuis les téléphones et ordinateurs portables, jusqu’aux voitures électriques, mais également comme source de combustible pour la fusion nucléaire, le lithium est considéré comme l’une des ressources les plus importantes du futur.

Source : BE Corée numéro 50 (17/03/2010) – Ambassade de France en Corée / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62635.htm