Plongée virtuelle sur la source hydrothermale « Tour Eiffel » avec Ifremer !

15/07/2019
Immersion virtuelle sur la cheminée hydrothermale Tour Eiffel située sur le site de Lucky Strike © Ifremer

L’Ifremer (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) vous invite à découvrir une des sources hydrothermales du site Lucky Strike grâce à une plongée virtuelle 360° !

Plongez avec l’équipage du sous-marin (fictif) Astria à 1 700 mètres de profondeur au milieu de l’Atlantique !

Vous découvrirez la source hydrothermale Tour Eiffel, d’où sort une eau chauffée à 350°C, mais aussi  « l’oasis de vie » qui y règne.

« La reconstruction 3D du site hydrothermal  été réalisée grâce à la cartographie optique, une méthode qui consiste à utiliser un ensemble d’images géo-référencées afin de fournir une vision réaliste de la scène. » précise l’Ifremer.

Ces images proviennent de la campagne océanographique MOMARSAT, réalisée en avril 2015 sur la dorsale médio-atlantique.

Le site de Lucky Strike se situe sur la dorsale Médio-Atlantique, à 1 700 mètres de profondeur

La caméra principale haute définition du ROV Victor 6000 avait en effet réalisé des images du site hydrothermal Lucky Strike.

Cheminées hydrothermales sur le site de Lucky Strike © Ifremer/ Momar 2008

En décembre 2015, les techniques et algorithmes de reconstruction 3D développés par les ingénieurs de l’Ifremer pour perfectionner l’observation du champ hydrothermal Lucky Strike ont permis de produire un modèle visuel haute résolution 3D de la source hydrothermale Tour Eiffel.

Vous voulez en savoir plus sur la source Tour Eiffel ? Cliquez ici ou découvrez  sa représentation animée de plus de 3 mètres de haut ainsi que nombreuses informations sur les sources hydrothermales dans le parcours de visite « L’Océan du Futur » de La Cité de la Mer !

Représentation de la source hydrothermale Tour Eiffel dans la parcours L'Océan du Futur de La Cité de la Mer ©La Cité de la Mer-BAP-Vincent Rustuel

Représentation de la source hydrothermale Tour Eiffel dans le parcours « L’Océan du Futur » de La Cité de la Mer ©La Cité de la Mer-BAP-Vincent Rustuel