Plongée en 360° dans les profondeurs de la réserve sous-marine de Bird’s Head, en Indonésie

22/07/2016
Le récif de Valen © Image: Conservation International/photo by John Martin

Valen’s Reef (Le récif de Valen en français) permet de s’immerger en réalité virtuelle parmi les 600 types de coraux et 1 765 espèces de poissons de cet endroit exceptionnel des îles Raja Ampat, en Indonésie.

En suivant un ancien pêcheur, Ronald Mambrasar, devenu défenseur de l’environnement, et son fils Valen, âgé de 8 ans, le film raconte comment la réserve sous-marine de Bird’s Head a failli être détruite par la surpêche il y a 12 ans, menaçant la principale source d’alimentation et de revenus des 760 000 habitants.

Bird’s Head a pu être sauvée et protégée par les efforts de la population conjugués à ceux de Conservation international et d’autres organisations.

Ce film d’environ 8 mn, réalisé par l’ONG Conservation International. a été présenté au Festival international de la créativité à Cannes.