La 3ème plate-forme de recherche allemande, FINO3, va être construite sur la côte ouest du Land Schleswig Holstein, sur la mer du Nord. Cette plate-forme devrait, entre autres, faciliter aux entreprises l’accès au marché de l’offshore.
D’après le ministère de l’économie du Land, Dietrich Austerman, la plate-forme devrait permettre à 7 projets de recherche de différentes entreprises et universités de voir le jour. Ainsi, le centre de recherche et développement de la haute école technique de Kiel obtient 2 soutiens financiers à hauteur de 7,9 millions d’euros au total, dont 3,6 millions du ministère de l’environnement allemand (BMU).
Ce financement permettra avant tout d’améliorer les performances des entreprises dans le domaine de l’éolien. En effet, on ne dispose encore d’aucune expérience concernant l’éolien offshore dans des eaux profondes ou éloignées des côtes. Le projet FINO3 devrait diminuer les risques (amélioration des fondations, protection contre la foudre, les courants et le vent) et accélérer la construction des installations éoliennes. Ainsi, le projet confirmera la position du Schleswig-Holstein en tant que leader mondial de l’éolien.
Source : BE Allemagne n°284 du 03/05/2006 (ADIT)
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/33370.htm