PLANCTON : une nouvelle découverte

27/02/2019
Ctenophore Callianira bialata © Linda Ianniello

Une nouvelle étude sur le plancton marin révèle le rôle méconnu d’un organisme planctonique dit « mixotrophe » dans le processus de production d’oxygène de la planète.

Le plancton a toujours été décrit comme étant constitué de 2 groupes : le zooplancton (plancton animal) et le phytoplancton (plancton végétal).

Une étude parue en février 2019, qui exploite les données de séquençage ADN de plancton récolté lors de l’expédition Tara Oceans entre 2009 et 2013,  révèle qu’en réalité il existe une grande quantité de plancton, ni animal, ni végétal, qu’on appelle « plancton mixotrophe ».

Mais qu’est ce que le plancton mixotrophe ? C’est un organisme planctonique qui mixe… il utilise à la fois la photosynthèse (comme le phytoplancton) pour se nourrir, et ingère également d’autres organismes (comme le zooplancton), selon les conditions dans lesquelles il se trouve.

>>> Zoom sur le plancton et la photosynthèse

Jusqu’à aujourd’hui, les chercheurs estimaient que le plancton mixotrophe représentait une portion infime du plancton. Mais celui-ci serait plus répandu qu’ils ne l’imaginaient.

Cette découverte remet en question la traditionnelle opposition zooplancton/phytoplancton. Mais surtout elle interroge sur l’importance de son rôle aux côté du phytoplancton, comme producteur d’oxygène sur la planète.

Selon Émilie Faure, l’une des auteurs de l’étude, l’extraordinaire capacité d’adaptation du plancton mixotrophe et sa distribution dans tous les océans de la planète ouvre de nouvelles perspectives pour une meilleure compréhension du cycle du carbone dans les océans.


Pour en savoir plus sur le plancton, consultez notre dossier thématique Planète plancton.