Du plancton géant passé inaperçu

21/04/2016
Vue d'ensemble de rhizaires formant des colonies (en microscopie optique). Chaque point blanc représente un individu de la colonie. Ces colonies peuvent atteindre plusieurs centimètres. Elles ont été collectées en mer Méditerranée, par l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer. © Christian Sardet, Observatoire océanologique de Villefranche (CNRS/UPMC)

Une équipe de biologistes franco-allemande vient de découvrir que le plancton Rhizaria, jusqu’alors sous estimé, était en fait largement présent dans tous les océans et mers du globe.

Ce groupe d’organismes planctoniques représentent 33 % de l’abondance totale du plancton animal de grande taille à l’échelle de l’océan mondial et contribuent à 5 % de la biomasse marine globale (en considérant tous les organismes, du plancton à la baleine).

Le Rhizaria est considéré comme un plancton de grande taille : ces colonies peuvent atteindre plusieurs centimètres.

Le plancton from Parafilms on Vimeo

Pour réaliser cette étude, les scientifiques n’ont pas collecté d’échantillons avec des filets à plancton car les Rhizaria sont des organismes très fragiles.

Ils ont utilisé une technique moins « destructrice » en immergeant une caméra à différents endroits et dans tous les océans du monde.

Au total, 877 stations, correspondant à 1 454 immersions de la caméra jusqu’à 1500 mètres, ont été effectuées.

Cette méthode a permis d’étudier les organismes directement dans leur environnement, sans les endommager.

Ce sont au total 1,8 million d’images que les scientifiques ont analysées afin de quantifier l’abondance et la biomasse représentées par les Rhizaria.

Cette étude a été menée sur des échantillons acquis au cours de 11 campagnes océaniques (2008-2013) couvrant les principales régions océaniques du globe et incluant l’expédition Tara Oceans.

L’article (en anglais) est publiée sur le site de la revue Nature.