Le Parlement européen vient d’interdire la pêche en eaux profondes au-delà de 800 mètres dans l’Atlantique Nord-Est. Elle s’appliquera au chalutage de fond, qui détruit les habitats des fonds marins et met en danger des espèces encore méconnus.
La pêche en eau profonde s’est développée dans les années 1980 grâce à de nouveaux équipements capables d’atteindre des profondeurs jusqu’alors inexplorées, de plusieurs centaines à plusieurs milliers de mètres sous la surface.
Mais les écosystèmes en eaux profondes restent encore largement inconnus aujourd’hui.
Certaines espèces de poissons d’eau profonde peuvent vivre très longtemps (plus d’un siècle dans le cas de l’hoplostète orange), et quelques coraux des grands fonds peuvent avoir une durée de vie de milliers d’années.
Les poissons croissant très lentement et se reproduisant tardivement rendent les stocks très sensibles à la surpêche.
Les habitats marins vulnérables (de coraux ou d’éponges, par exemple) sont également particulièrement sensibles à certaines méthodes de pêche.
Compte tenu des menaces qui pèsent sur les stocks d’eau profonde, et reconnaissant la fragilité des écosystèmes des fonds marins, des initiatives ont été progressivement développées, tant aux niveaux mondial (par exemple par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) que régional (par exemple par la Commission des pêches de l’Atlantique Nord-Est) pour promouvoir une exploitation plus responsable des grands fonds.