Participation de l’Australie au réseau international de surveillance du milieu marin

02/07/2007

Le project Ocean Tracking Network (OTN) est un partenariat international réunissant une vingtaine de nations. Il s’agit d’une infrastructure et d’un réseau de recherche qui a pour mission « d’obtenir une image claire et en continu de la vie marine et de l’état des océans partout dans le monde ». Le siège de l’organisation est situé à l’Université Dalhousie de Halifax au Canada.
Le projet consistera à fixer des petits transmetteurs sur des animaux marins, du poisson à la baleine, et à implanter un réseau de récepteurs acoustiques et de capteurs de fond qui permettront d’enregistrer leurs déplacements et leur comportement. D’autres capteurs recueilleront des données océanographiques telles que la température, la salinité de l’eau et la profondeur.
Le programme de recherche inclu : la physique océanique et la modélisation ; la biologie et le comportement des ressources marines hautement migratoires ; l’impact des changements climatiques ; la gestion des ressources ; le droit de la mer.
Ce réseau sera installé dans tous les océans du globe. Soixante lignes de récepteurs acoustiques de 50 m de longueur seront déployés dans 14 régions clefs, et permettront la surveillance simultanée d’un million d’animaux. Les données recueillies seront téléchargées en continu vers le serveur central du projet et rendues accessibles partout dans le monde.
L’Australie aura pour mission de surveiller son propre milieu marin. Le réseau sera déployé via l’Australian Acoustic Tagging and Monitoring System (AATAMS) qui est opéré par le Sydney Harbour Institute of Marine Sciences.
Trois lignes seront installées à environ 200 m de la côte ouest de l’Australie au large de la barrière de corail de Ningaloo et d’autres lignes seront installées au large des côtes de la Nouvelle-Galles du Sud et de l’Australie Méridionale.
Le Sydney Harbour Institute of Marine Sciences est une un groupement d’intérêt scientifique constitué de quatre universités de Sydney : Université Macquarie, Université de Nouvelle-Galles du Sud, Université de Sydney et Université de Technologie de Sydney.

Source : BE Australie numéro 52 (2/07/2007) – Ambassade de France en Australie / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43457.htm