Un centre d’innovation sur les énergies maritimes, le Green Maritime Innovation Center (GMIC) sera créé très prochainement à Singapour avec comme principal objectif de développer de nouvelles technologies innovantes pour le secteur maritime.
Il sera mené de manière tripartite par – l’agence gouvernementale singapourienne, le « Maritime and Port Authority of Singapore » (MPA), – le grand groupe international BW Ventures (BWV), – un institut de recherche singapourien, le « Singapore Maritime Institute » (SMI) dirigé par l’agence de financement et de recherche Agency for Science, Technology and Research (A*STAR) et par l’Economic Development Board (EDB).
Le BWV et le MPA engageront chacun 5 millions de dollars pour les cinq prochaines années. Le SMI financera les projets R&D initiés par des institutions de recherches locales (NUS, NTU, SUTD).
La contribution du GMIC se fera sous forme d’aide tant au niveau logistique R&D (personnel et infrastructures) qu’au niveau administratif pour les différentes compagnies hébergées dans le centre.
Source : BE Singapour numéro 79 (9/07/2012) – Ambassade de France à Singapour / ADIT –