ORION sur les traces du Protée

09/08/2012

L’expédition ORION a pour objectif d’explorer l’épave du sous-marin Protée disparu en 1943 au large des côtes françaises.

Le 18 décembre 1943 le sous marin Protée commandé par le lieutenant de vaisseau Millé appareille d’Alger avec 74 hommes à bord, dont trois britanniques, pour une patrouille au sud-est de Marseille. Son retour est prévu le 31 décembre à Alger. Il disparaît aux alentours du 20 décembre 1943.

Le 6 avril 1995, le Protée est localisé par le sous-marin d’exploration Remora 2000 avec à son bord Henri-Germain Delauze, Président de la Comex. L’épave gît à 125 mètres de profondeur, sur le plateau des Blauquières, près de la fosse de Cassidaigne, à 20 milles de Marseille.

L’expédition ORION, qui s’étalera de juillet 2012 à décembre 2013, est menée par Jean-Michel Pontier, plongeur, médecin urgentiste spécialisé en médecine hyperbare. Il est entouré par une équipe de 4 personnes. Ils seront accompagnés de Jean Burtey, petit-fils d’un sous-marinier disparu dans le naufrage.

1re phase : exploration de l’épave par engin téléguidé.

2e phase : déploiement d’une équipe de plongeurs sous-marins qui interviendront en plongée autonome pour des incursions de courte durée sur l’épave mais avec de longues heures d’immersion compte tenu des temps de décompression.

3e phase : intervention humaine lors d’un séjour en saturation. Deux plongeurs vivront confinés à l’intérieur d’une enceinte hyperbare durant plusieurs semaines. Ils séjourneront ainsi à la profondeur où gît l’épave. Depuis cette enceinte, ils pourront réaliser des plongées d’incursion plus longues. A la fin de leur séjour, ils effectueront une remontée lente et contrôlée vers la surface afin d’éviter tout accident de décompression.

4e phase : plongée à bord d’un sous-marin de la Comex. A cette occasion, Jean Burtey déposera sur l’épave la croix de guerre remise à titre posthume à son grand-père à la fin de la seconde guerre mondiale.

Expédition Orion sur les traces du Protée

 Cette expédition s’inscrit également dans le cadre de deux programmes scientifiques :

  • Le projet PHYPODE® est un programme scientifique européen qui regroupe des équipes scientifiques et des laboratoires au sein de différentes nations (France, Belgique, Croatie, Italie, Pologne, Autriche et Suède).
    L’objectif du projet PHYPODE® est d’améliorer les connaissances sur les mécanismes de la décompression et de développer des méthodes de prévention du risque de survenue de l’accident chez le plongeur sous-marin. L’équipe française de Brest est rattachée à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et son équipe de scientifiques, médecins et physiologistes, travaille dans ces domaines.

Durant cette expédition, 4 plongeurs et 2 équipiers effectueront plusieurs plongées en autonomie à des profondeurs supérieures à 120 mètres avec des protocoles de décompressions qui auront été élaboré avec l’équipe française du programme PHYPODE.

  • Inventaire de la biodiversité des fonds marins du plateau continental en Méditerranée. Cette étude de certaines algues marines profondes s’inscrit dans un programme soutenue par l’Université Sophia Antipolis de Nice.

Pour en savoir plus : http://deep-sea-odyssey.com/