Ocean Space Center : l’avenir de la recherche marine norvégienne

21/06/2012

Les plans définitifs du projet de nouveau laboratoire en sciences marines, Ocean Space Center, devraient être prêts avant l’été 2012.

Le centre accueillera les nouveaux locaux de Marintek (institut de recherche sur les technologies marines) et sera érigé en mer, en face de Trondheim, autour d’une piscine naturelle en eaux profondes. Il devrait accueillir environ 1 000 employés et 500 étudiants.

Ce projet entre dans le cadre de la stratégie globale de Norges Rederiforbund (association des armateurs norvégiens, regroupant plus de 160 sociétés dans le domaine des transports maritimes et des activités offshore) qui vise à conserver la place de la Norvège parmi les leaders mondiaux en termes de recherche et développement dans les thématiques marines. Beaucoup de nations construisent des navires et des laboratoires toujours plus modernes. Nous devons prendre soin de garder une longueur d’avance, la recherche doit s’étendre à l’océan dans son intégralité., dit Sturla Henriksen, Directeur Général de Norges Rederiforbund.

En plus des technologies propres aux navires et à la construction offshore, le nouveau centre de recherche étudiera les ressources minérales des fonds marins, l’aquaculture, les algues, ainsi que les problématiques arctiques.

L’inauguration de l’Ocean Space Center est prévue pour 2020. Le coût total du projet est estimé à 15 milliards de couronnes norvégiennes (environ 2 milliards d’euro).

Selon les références de théorie conomique, il est presque contre nature que la Norvège se retrouve parmi les pays leaders de l’innovation marine., dit Torger Reve, Professeur à BI (grande école de commerce norvégienne) et un des 21 professeurs membres du Maritime Knowledge Hub centre de connaissance maritime mondial). Les coûts et les salaires semblaient indiquer que nous nous dirigions vers la faillite. Il y a 10 ans, certains avaient prédit que l’industrie norvégienne de la construction navale disparaitrait. Au lieu de cela, nous avons vécu une croissance proche de 140 pour cent., ajoute-t-il.

Source : BE Norvège numéro 109 (18/06/2012) – Ambassade de France en Norvège / ADIT –

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70323.htm