L’Institut océanographique américain NOAA vient de présenter les premiers enregistrements réalisés dans l’endroit le plus profond au monde : la fosse des Mariannes.
Durant 3 semaines, un hydrophone placé dans un caisson en titane a enregistré le son ambiant, au point le plus profond de la fosse des Mariannes, le Challenger Deep, à environ 11 000 mètres de profondeur.
On pourrait penser que les régions les plus profondes des océans sont également les plus calmes a expliqué Robert Dziak, océanographe à la NOAA et chef de mission. Mais en fait, il y a un bruit ambiant, dominé par le son des tremblements de terre, plus ou moins proches, le chant des baleines ou le passage d’un cyclone de catégorie 4 (sur 5) en surface.
L’hydrophone a également enregistré le son des hélices de bateaux. La fosse des Mariannes est située près de l’île de Guam, une plaque tournante régionale pour le transport de conteneurs avec la Chine et les Philippines.
Ce projet, financé par la NOAA, a pour objectif d’établir une base de référence du bruit ambiant dans la partie la plus profonde de l’océan Pacifique.
Le bruit généré par les activités humaines s’est intensifié au cours des dernières décennies et l’obtention de ces premiers enregistrements permet aux scientifiques de déterminer si :
- les niveaux sonores sont en augmentation ;
- cela affecte les animaux marins tels que les baleines, les dauphins ou les poissons qui utilisent le son pour communiquer, se déplacer ou se nourrir.
Une mission difficile à mener car la pression à cette profondeur est incroyable explique l’ingenieur Haru Matsumoto qui a travaillé avec Chris Meinig pour concevoir l’hydrophone.
Une mission du même type est prévue au début de l’année 2017. Les chercheurs souhaitent déployer un hydrophone et une caméra sous-marine pour une plus longue période.