L’OBSEA – Observatorio Submarino Expandible – est le premier laboratoire sous-marin espagnol. Il a été immergé en juillet dernier à 20 mètres de profondeur et à trois miles marins de la côte méditerranéenne, au large de Vilanova i la Geltrú, près de Barcelone (pour la petite histoire, la ville de l’acteur Sergi Lopez).
L’instrumentation installée est relativement modeste : une caméra télécommandable visible sous sa cloche transparente, un mesureur de salinité, température et pression (le tube blanc vertical) et un hydrophone (le tube marron vertical ; sert à mesurer le bruit). Ces appareils fonctionnent en permanence, envoyant leurs données et recevant l’énergie électrique au travers d’un câble de télécommunication. Les données sont reçues par la base en temps réel et sont disponibles sur Internet.
Ce projet a été mené par le groupe SARTI de l’Université Polytechnique de Catalogne (UPC) et par l’Unidad de Tecnologia Marina du CSIC.
L’idée : tester le matériel pour plus tard, y rajouter d’autres appareils (mesure des courants marins ou de la turbulence…) et pouvoir installer une telle infrastructure à des profondeurs plus importantes. Cela permettra alors un suivi permanent dans des endroits pertinents pour étudier des phénomènes comme celui de la pollution des mers, du changement climatique ou le suivi des failles marines etc. A terme, ce laboratoire devrait faire partie du réseau européen d’observatoires marins ESONET.
Source : BE Espagne numéro 85 (1/09/2009) – Ambassade de France en Espagne / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60304.htm