La 4e campagne de fouilles sur l’épave de l’anse de Paragan, un caboteur de commerce méditerranéen, s’est achevée le 13 avril 2019. Les archéologues ont fait de nouvelles découvertes, notamment sur l’organisation de la vie à bord.
Repérée en 2015 par un plongeur, l’épave repose par 3 mètres de fond au large de Bonifacio, en Corse.
Une série de fouilles menées par le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-marines (DRASSM) a permis d’identifier l’épave. Il s’agit d’un petit caboteur de commerce de la famille des « tartanes » datant de la fin du 17e – début du 18e siècle.
Ces dernières fouilles confirment la présence d’une cambuse (lieu où sont entreposés les vivres) et d’une cuisine à l’avant du navire. Divers éléments témoignent de l’activité de cabotage en Méditerranée occidentale : traces de feu, charbon, bois de chauffe, briques et fagots, fragments de marmite, pichets de la région de Marseille, Ligurie et Fréjus et céramique de cuisine corse.
Des compas de charpentiers ont été trouvés ainsi que la cabine présumée du commandant à l’avant du navire.
La découverte d’une collection de 14 pichets, vraisemblablement conservés dans une caisse en bois à l’avant du bateau, amène les scientifiques à penser que le commandant les utilisait pour faire son propre commerce.
Enfin, des éléments indiquent qu’une forte tempête serait à l’origine du naufrage.
Depuis 2016, les fouilles de ce chantier-école sont dirigées par le DRASSM et le CNRS, avec le concours des étudiants du Master international d’archéologie sous-marine et d’archéologie des littoraux (MoMarch) de l’université d’Aix-Marseille, le soutien logistique du bureau d’études et de recherche Ipso Facto, la municipalité et la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.
Retrouvez tous les détails des fouilles depuis la découverte de l’épave en cliquant ici.