Nouveau navire d’observation océanique taïwanais

01/10/2012
Le navire de recherche taiwanais Ocean Researcher V © National Science Council Taiwan (NSC)

L’Institut Taïwanais de Recherche Océanique (Taiwan Ocean Research Institute, TORI), un des onze laboratoires des Laboratoires Nationaux de Recherche Appliquée (NARL), fondé en juillet 2008, a inauguré en août 2012 Ocean Research V, le plus grand navire d’observation océanique. Le navire, financé par le National Science Council taïwanais (NSC), d’un poids total de 2.700 tonnes, mesurant 72.6 mètres de long par 15.4 de large, pourra accueillir à son bord 18 membres d’équipage et 30 scientifiques et aura une autonomie maximale de 50 jours ou 24.076 kilomètres.

Le navire est équipé de plusieurs outils avancés de recherche dont notamment un système de sonar et de détection sismique multi canaux, pouvant cartographier de grandes étendues dans les fonds marins et analyser des structures en strates, ainsi que d’un véhicule sous-marin téléguidé capable de collecter des échantillons jusqu’à une profondeur de 300 mètres. Sur les 250 jours annuels pendant lesquels il sera en mission, 100 jours seront dédiés à des projets de recherche académique et les 150 jours restant le seront à des projets du NARL, gouvernementaux, ou du secteur privé.

Parmi les missions déjà annoncées figurent l’étude de champs d’hydrate de méthane dans la région Sud de Taiwan, l’étude de sites potentiels pour de futures éoliennes offshore, l’aide à la maintenance du système de détection sismique établi au large d’Yilan ainsi qu’un ensemble de mesures en continue de météorologie et géologie marines.

BE Taiwan numéro 43 (31/08/2012) – Bureau Français de Taipei (Taiwan) / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70834.htm
Photo : CNA