Nouveau Hope spot en Grèce !

11/10/2017
Fonds sous-marins, Lesbos, Grèce © Mission Blue

Un nouveau « hope spot » vient d’être crée au large de l’île de Lesbos (Grèce) !

Sur la côte nord de Lesbos, dans les eaux du village de Petra, se trouve une zone marine appelée Avlaki où cohabitent oiseaux, mammifères marins et récifs.

Cette zone est importante pour les migrations d’espèces car elle constitue un espace de rassemblement d’une grande diversité : 100 espèces d’oiseaux, dont de magnifiques flamants roses, 16 espèces de reptiles et plus de 13 espèces de mammifères.

Très investie dans le domaine de la protection des océans, Sylvia EARLE a fondé Mission Blue avec l’objectif d’alerter l’opinion publique sur l’état critique des océans et de soutenir les initiatives prises pour les sauvegarder.

Mission Blue vise à créer des Hope spots (« zones ou espaces » de l’espoir) dans les océans afin de former un réseau mondial d’aires marines protégées assez grandes pour restaurer l’océan, le cœur bleu de la planète.

Actuellement seuls 6% des océans sont protégés (aires marines protégées, parcs nationaux…) (contre 12% « à la surface »). L’Objectif de Mission Blue est d’atteindre les 20%.

Nous pouvons encore inverser le cours des choses, assure Sylvia Earle. Les dix prochaines années sont peut-être les plus importantes des 10 000 prochaines.