Nettoyer le sol du pétrole avec des bactéries

05/03/2013
Pétrole

Les spécialistes de l’Institut de la chimie du pétrole de l’Académie des Sciences de la Russie, à Akademgorodok à Novossibirsk, proposent de nettoyer le sol des pollutions pétrolières avec l’aide, notamment, de microcoques et de plasmodium.

Selon les chercheurs, ces bactéries décomposent activement les hydrocarbures, en réduisant le niveau de la pollution de 19% à zéro.

Le pétrole est d’abord lavé par des substances superficiellement actives pour réduire sa concentration. Puis on réalise le nettoyage bactérien proprement dit. Deux moyens sont utilisés :

– « la fertilisation » pour les bactéries, sous forme de divers sels, augmentant alors le nombre des microorganismes mangeant le pétrole,

– ou l’apport au sol pollué d’une microflore contenant des préparations biologiques.

Quand les bactéries auront absorbé tout le pétrole, elles passeront à une autre « nourriture » d’origine organique, – par exemple les substances se trouvant dans l’humus du sol.

Source : BE Russie numéro 53 (7/02/2013) – Ambassade de France en Russie / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72155.htm