Naissance de « Kassandra », nouvel outil pour les prévisions océanographiques en Méditerranée

13/02/2011

Né de la collaboration inédite entre l’Institut des sciences de la mer Ismar, l’institut des sciences du climat et de l’atmosphère Isac, et l’institut pour l’environnement marin et côtier (Iamc) du Cnr, le nouveau système de prévisions océanographique Kassandra a été mis en ligne.
Les chercheurs allemands Aaron Roland et Ulrich Zanke du département d’ingénierie hydraulique de la Darmstadt University of Technology ont aussi contribué au projet.

Le système peut fournir des prévisions quotidiennes pour les quatre prochains jours, et peut renseigner sur les paramètres suivants : niveau de la mer, vitesse des courants, hauteur des vagues le long de l’ensemble de la côte italienne. Ainsi l’arrivée de tempêtes ou de perturbations qui pourraient arriver sur les côtes des mers ligure, tyrrhénienne, ionienne et adriatique, pourront être suivies en temps réel.

Kassandra rassemble l’expérience des trois structures collaboratrices : le modèle 3D hydrodynamique Shyfem est réalisé par l’Ismar-Cnr, et permet de résoudre les équations complexes relatives aux eaux côtières, lacustres et aux estuaires. Les données relatives au vent, à l’humidité, aux pressions et aux rayonnements du soleil sont fournis par un modèle météorologique développé par l’Isac-Cnr.

En résulte un système couvrant la mer entière avec une résolution variable, des mailles d’environ 20 km de côté en pleine mer et de seulement 1km le long des côtes.

Source : BE Italie numéro 89 (8/02/2011) – Ambassade de France en Italie / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65843.htm