Mondiaux d’apnée : Guillaume Néry victime d’une syncope

11/09/2015
L'apnéiste Guillaume Néry -117m, Championnat du monde Kalamata / 2011 © Guillaume Néry

Hier matin, l’apnéiste français Guillaume Néry a été victime d’une syncope lors des mondiaux d’apnée qui se tiennent du 11 au 20 septembre à Chypre.L'apnéiste Guillaume Néry © Guillaume Néry

Guillaume Néry devait établir un record à 129 mètres mais le câble le long duquel il est descendu a été mesuré à 139 mètres.

Guillaume Néry explique au Web magazine France Apnée :

C’est une erreur partagée : organisateurs et juges. Le câble est mesuré avec des scotchs. Pour 140 mètres, il est censé y avoir une marque rouge (100 mètres) et 4 marques blanches. Un scotch blanc avait disparu. Il y a donc eu confusion et les 140 m ont été pris pour 130m. Au final je me retrouve à 10 mètres de plus à cause d’un bout de scotch blanc disparu.

Une erreur qui aurait pu être fatale à l’apnéiste. Guillaume Néry a réussi à remonter à la surface mais il a fait une syncope et souffre d’un oedème aux poumons. Il envisage d’arrêter l’apnée en compétition.

Une fois remis, il s’est exprimé au micro de France Info :

Je me suis dit c’est un peu long. Mais c’est tellement impensable d’imaginer qu’il y ait une erreur sur une tentative de record du monde avec toute la surveillance que demande l’encadrement d’une plongée pareille. En récupérant, j’ai regardé les ordinateurs de plongée et j’ai vu les chiffres s’afficher avec stupeur.

Il a confié au Web magazine France Apnée : Je n’ai plus envie d’aller profond et l’incident de ce matin me conforte dans cette idée. Je ne participerais donc pas aux Championnats du Monde.

Retrouvez l’intégralité de l’interview exclusive de Guillaume Néry sur France Apnée en cliquant ici

Et écoutez l’interview de Guillaume Néry au micro d’Edwige Coupez sur France Info.