Le 1er avril dernier, une étape importante a été franchie dans la construction du premier observatoire sous-marin dans la Baie de Monterey, au sud de San Francisco (Californie – Etats-Unis). En effet, 52 km de câbles sous-marins ont été posés entre la station océanographique (Monterey Bay Aquarium Research Institute) et le futur observatoire qui se situe à 891 mètres de profondeur.
Ce câble permettra dacheminer lélectricité nécessaire au fonctionnement des équipements scientifiques, des caméras vidéo et des robots sous-marins. Ces derniers pourront ainsi évoluer dans la baie, transmettre leurs données et recharger leurs batteries sans avoir à revenir en surface.De petites stations scientifiques posées sur le sol ou flottantes pourront également transmettre via ce câble, des données en temps réel, 24h sur 24h, aux scientifiques du monde entier. Objectif : devenir un système permanent dobservation des profondeurs. Les domaines de recherche concernés sont la sismographie, la climatologie, lécologie des grands fonds ou lacoustique sous-marine.
Cet observatoire, baptisé MARS (Monterey Accelerated Research System), se situe à 35 km de la côte, sur le site de « Smooth Ridge » en bordure du canyon de Monterey. MARS sera opérationnel fin 2007.
Source : Monterey Bay Aquarium Research Institute
http://www.mbari.org/