Mise à l’eau du dernier sous-marin Agosta 90B, PNS/M Hamza

28/08/2006

Une cérémonie officielle a eu lieu le 10 août 2006, à Karachi (Pakistan), lors de la mise à l’eau du sous-marin PNS/M Hamza, troisième et dernier sous-marin de type Agosta 90B commandés par la marine pakistanaise.
La mise à flot de ce sous-marin marque la fin de la construction du dernier des trois sous-marins. D’ici quelques semaines, le PNS/M Hamza sera prêt à entamer ses essais à quai, puis à la mer, pour être admis au service actif.
Le contrat signé en 1994 entre DCN et la Marine pakistanaise, portait sur la fourniture de trois sous-marins de moyen tonnage avec un transfert de technologie. Le premier Agosta 90 B, le PNS/M Khalid, entièrement construit à DCN Cherbourg, est en service dans la Marine pakistanaise depuis 1999. Le second, le PNS/M Saad, assemblé à Karachi à partir de tronçons fabriqués à Cherbourg, a été admis au service actif en 2003. Quant au troisième, le PNS/M Hamza, fabriqué sur le même principe que le PNS/M Saad, il intègre de surcroît le système de propulsion anaérobie MESMA (air independant propulsion) qui permet d’accroître l’autonomie en plongée du sous-marin. Les deux autres Agosta 90B seront pourvus ultérieurement de cet équipement.
D’une longueur variant de 67 à 76 m, selon qu’il est équipé ou non d’un AIP MESMA, le sous-marin Agosta 90B emporte un équipage de 36 hommes.

Source : DCN
http://www.dcn.fr/index.php