Microplastiques 2019 : la nouvelle expédition de Tara Océan

06/06/2019

La goélette Tara est partie le 23 mai 2019 de Lorient, son port d’attache, pour une nouvelle expédition qui va l’emmener, pendant 6 mois, sur dix des plus grands fleuves d’Europe, en quête des origines de la pollution plastique.

Entraînés par les eaux de ruissellement et les divers cours d’eau, les déchets rejetés par l’homme se déversent dans les fleuves, qui alimentent ensuite l’Océan.

« 80% des déchets plastique que l’on retrouve en mer proviennent des continents »

Comme le souligne Jean-François Ghiglione, directeur de recherche au CNRS, qui assure la coordination scientifique de la mission. (Retrouvez l’interview de Jean-François Ghiglione ici)

L’équipe pluridisciplinaire, composée d’une quarantaine de chercheurs se concentrera sur  les microplastiques et collectera des échantillons à l’embouchure des grands fleuves suivants: la Tamise (Angleterre), l’Elbe et le Rhin (Allemagne), la Seine, la Loire, la Garonne et le Rhône (France), le Tage (Portugal), l’Èbre (Espagne) et le Tibre (Italie).

Selon la fondation Tara Océan, face à l’omniprésence des microplastiques dans l’Océan, il est devenu urgent d’agir à la source de la contamination et d’intervenir afin d’enrayer le phénomène. La mission vise donc un triple objectif :

  • Identifier les sources de pollution, comprendre leur fragmentation dans les fleuves et prédire leur dispersion vers l’océan,
  • Comprendre leurs impacts sur la biodiversité marine et leurs effets sur la chaîne alimentaire,
  • Oeuvrer pour une meilleure connaissance et pour la préservation des océans, en partageant avec le public et les institutions : 18 escales sont programmées afin d’échanger des idées, trouver des solutions pour amorcer un changement de mode de consommation, de production, de comportement, etc.).

    À noter:

    La goélette Tara fera escale à Cherbourg du 18 au 21 novembre 2019 !

    Retrouvez le programme des escales de Tara en Europe ici.