Marinomed : des médicaments issus de la faune marine

08/11/2006

Marinomed, jeune pousse issue de l’Université vétérinaire de Vienne et cofondée par le holding de recherche VetWIDI, veut extraire des médicaments de la faune marine, et plus particulièrement des coraux.
Jusqu’à 5% des organismes marins produisent des substances d’intérêt thérapeutique, contre 1% seulement des plantes. Pourtant, les plantes sont bien plus étudiées et exploitées : les organismes marins passent pour être difficiles à cultiver et produiraient des substances complexes, délicates à synthétiser chimiquement. Leur exploitation industrielle serait donc trop coûteuse, voire impossible, si l’organisme n’est ni cultivable, ni récupérable dans le milieu naturel car protégé.
Par conséquent, Marinomed a choisi de n’étudier que des organismes pouvant se reproduire en aquarium. Par ailleurs, la société n’examine que leurs substances pouvant être synthétisées chimiquement ou pouvant être extraites de cultures de cellules. Les substances qui ne pourraient être produites qu’à partir de cultures en aquarium sont a priori écartées, sauf cas particulier.
Dans un premier temps, la société exploitera ou licenciera des molécules anti-inflammatoires : les substances MAM-05101, MAM-06301 et MAM-05200 devraient traiter l’eczéma atopique, la conjonctivite, la rhinite ou l’asthme allergiques, et les allergies alimentaires, ceci en bloquant les mastocytes. La start-up commercialisera également des extraits d’organismes marins pouvant entrer dans la composition de plats, de compléments alimentaires, de produits cosmétiques ou d’autres traitements. Elle développera par la suite des médicaments anti-infectieux et anti-cancéreux.

Source : BE Autriche n° 92 du 19/10/2006
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/39632.htm