Lutte contre le cancer : une chercheuse s’intéresse à l’huître…

16/03/2018
Huître © http://fr.freeimages.com/
Quel est le rapport entre l’Homme et une huître creuse ? Rien à priori… et pourtant nous avons bien une chose en commun : le phénomène de développement cellulaire responsable de la croissance des cancers (également appelé effet Warburg).
Il est pour le moment irréversible chez l’homme. Mais l’huître creuse, elle, parviendrait à le contrôler …
C’est ce qu’essaye de décrypter Charlotte Corporeau, au sein de l‘Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (Ifremer), avec le soutien de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer.
En laboratoire, Charlotte Corporeau a ainsi démontré qu’un stress de température bloque le déclenchement de l’effet Warburg chez l’huître creuse.
Il lui faut maintenant vérifier tout cela dans la nature. Direction donc la rade de Brest pour déterminer, in situ, dans quelles conditions de température l’huître active ou désactive l’effet Warburg.

« Les recherches sur l’huître menées par Charlotte Corporeau pourraient ouvrir des pistes inexplorées afin de trouver de nouvelles cibles thérapeutiques » souligne François Dupré, directeur général de la Fondation ARC

Prochainement, Charlotte Corporeau complétera son travail grâce des capteurs de température miniaturisés directement implantés dans certaines huîtres (une première !), lui permettant ainsi d’obtenir des mesures toutes les minute durant toute l’année.