L’Italie s’associe au Canada pour l’exploration des abysses marins

13/02/2011

Différents instituts de recherche, universités et entreprises italiens et canadiens mettront en commun leurs ressources pour mener à bien l’observation et l’exploration sous-marines, et pour approfondir dans les prochains mois la connaissance des fonds océaniques. Ce sont les résultats de la conférence Italian ocean technologies innovation mission to British Columbia qui s’est tenue à Victoria British Colombia et à Vancouver, organisée par l’Ambassade italienne au Canada et par le Service des délégués commerciaux du Canada.

La délégation italienne était constituée de chercheurs, de techniciens et d’ingénieurs provenant du Cnr-Ismar (Institut des sciences marines), de l’INGV (Institut national de géophysique et de vulcanologie), de l’Ogs (Institut national d’océanographie et de géophysique expérimentale), du consortium universitaire pour les sciences marines Conisma et de l’entreprise Tecnomare Spa. Ils ont rencontré la direction de l’ONC (Ocean Network Canada), une association d’entreprises canadiennes travaillant dans le secteur des technologies marines d’avant-garde.

L’ONC qui est géographiquement située au sein de l’université de Victoria, gère la réalisation des observatoires sous-marins « Venus » et « Neptune » (ce sont des structures de recherche analogues à l’european multidisciplinary seafloor observatory Emso), et coordonne aussi des projets et des programmes de recherche scientifique et technologique sous-marine.

Divers ateliers et congrès concernant les projets et les programmes en cours se sont tenus lors de la conférence, et des tables rondes ont eu lieu pour identifier les secteurs scientifiques et technologiques propices à la collaboration italo-canadienne. D’autres réunions auront lieu au cours des prochains mois, mais les secteurs sur lesquels les canadiens auraient le plus besoin de l’expertise italienne sont avant tout le développement de systèmes de gestion, d’alarme et d’alerte aux tsunamis, problème auquel les deux pays sont confrontés.

Source : BE Italie numéro 89 (8/02/2011) – Ambassade de France en Italie / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65842.htm