L’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) a mis à jour sa liste rouge des espèces menacées. Le résultat est accablant : environ 500 espèces de poissons des abysses comme le poisson lanterne ou le poisson ogre figurent sur la liste !
Autre mauvaise nouvelle : l’escargot écailleux Chrysomallon squamiferum qui vit à proximité de sources chaudes, à plus de 2 500 mètres de profondeur, est directement classé dans la catégorie En Danger.
Ces espèces, qui pour la plupart vivent à plus de 1 000 mètres de profondeur, sont menacées par les activités humaines comme :
- La pêche profonde ;
- L’industrie pétrolière et gazière ;
- L’exploitation minière.
L’IUCN a annoncé sa volonté de poursuivre l’étude de ces poissons abyssaux car seuls 20% d’entre eux sont à ce jour évalués.
L’IUCN rappelle également que la Convention des Nations unies sur le droit de la mer joue un rôle majeur dans la protection des poissons abyssaux… bien qu’une majorité d’entre eux vit dans des zones situées au-delà des juridictions nationales, soulevant des questions de responsabilité…
Parmi les autres espèces abyssales menacées : l’escargot écailleux Chrysomallon squamiferum qui vit à proximité des sources hydrothermales, à 2 900 mètres de profondeur dans l’océan Indien.
Cet escargot est le 1er mollusque vivant sur une source chaude à être classé directement dans la catégorie En Danger.
Deux des 4 sites sur lesquels a été identifié l’escargot font actuellement l’objet d’une enquête sur le développement de l’exploitation minière en eau profonde.
Si l’exploitation minière est autorisée, l’habitat de l’escargot écailleux pourrait être gravement réduit ou détruit. L’IUCN estime que l’exploration initiale risque également de perturber l’habitat.
La Liste rouge de l’IUCN a franchi la barrière des 100 000 espèces ; elle comprend maintenant des évaluations pour 105 732 espèces, dont 28 338 espèces sont menacées d’extinction.