L’Ifremer ouvre grand la porte de ses données marines

13/12/2014

Portail des données marines © IfremerL’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) se dote d’un nouveau portail grand public dont l’objectif est de faciliter l’accès à ses bases de données marines.

A travers ses activités scientifiques et ses activités d’observations, l’Ifremer récolte et valorise un grand nombre de données très variées (mesures physiques, chimiques, biologiques, observations, cartographie…). Parce qu’elles sont archivées dans des bases de données très diverses, ces données perdent en visibilité et accessibilité.

Pour remédier à cette situation, l’Ifremer s’est doté d’un portail d’entrée unique vers ses données marines : données numériques, images, vidéos, cartes ou encore publications…

Enfin, parce que la science se doit d’être accessible à tous, vous y trouverez également des contenus didactiques sur la thématique des données marines : qu’est-ce qu’une donnée marine ? Comment est-elle acquise ? Quels sont les traitements informatiques qu’on lui applique ?, etc.