L’hippocampe, un chasseur très discret

21/12/2013
Hippocampe © La Cité de la Mer - Frédéric Bassemayousse

Dans une étude publiée dans la revue Nature Communications, une équipe de chercheurs américains (Université du Texas à Austin ; Université du Minnesota ; Université Texas Tech) ont étudié la technique de chasse de l’hippocampe. Cet animal se nourrit de copépodes, de tout petits crustacés qui forment la base du plancton.

L’hippocampe est un des poissons les plus lents, mais il arrive à capturer des proies qui nagent à des vitesses incroyables pour leur taille souligne le principal auteur de l’étude, Brad Gemmell (Université du Texas à Austin).

Pour attraper sa proie, l’hippocampe tourne rapidement la tête et l’aspire. L’attaque se joue en moins d’un millième de seconde, alors que le temps de réaction du copépode est de 2 à 3 millièmes de seconde. Mais comment l’hippocampe fait-il pour approcher aussi près de sa proie sans se faire repérer ?

Pour répondre à cette question, l’équipe de scientifiques a utilisé un système sophistiqué de vidéo 3D, qui a permis de montrer que l’hippocampe disposait d’un museau dont l’extrémité supérieure génère peu de turbulences. Ainsi, les copépodes ne sentent pas venir le danger…