Les résultats de recherches conduites à l’université de Wageningen prouvent que les poissons évoluent pour échapper aux pêcheurs, qui déploient des chalutiers de plus en plus grands et des technologies avancées dans la pêche industrielle pour satisfaire la demande publique sans cesse croissante. Ces résultats ont été publiés par l’IMARES (l’institut pour les ressources et les études marines de l’écosystème à Wageningen) en association avec 12 instituts de recherche européens. L’étude a notamment porté sur les soles.
La stratégie adoptée par les stocks halieutiques les plus chassés consiste à se concentrer sur la reproduction plutôt que la croissance. Les générations sont de moins en moins espacées et de plus petits poissons peuvent passer plus facilement à travers les mailles des filets. Selon cette étude, cette évolution a pris place en l’espace de quelques décennies seulement.
Les chercheurs concluent que les politiques nationales et européennes de régulation de la pêche devraient aussi tenir compte de ce facteur.
Source : BE Pays-Bas numéro 27 (21/01/2008) – Ambassade de France aux Pays-Bas / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52698.htm