- Le palmarès annuel du Festival international de la photographie sous-marine vient de tomber !
Il récompense les photographes les plus talentueux de l’année 2018. Parmi eux, le français Greg Lecoeur avec sa baleine à bosse, agent secret !
Greg Lecoeur raconte : Chaque année, je me rends sur l’île de Tonga, avec un petit groupe de passionnés, pour photographier les baleines à bosse. C’est l’un des meilleurs endroits pour interagir avec les baleines dans l’eau. Cette année a été très spéciale, c’est l’un de mes meilleurs moments en tant que photographe sous-marin ! Les baleines étaient très curieuses et enjouées, elles venaient très près de nous comme pour nous espionner !
Elles pèsent plusieurs dizaines de tonnes mais elles ont montré une agilité et une puissance incroyables en se tenant verticalement dans l’eau. C’était très impressionnant et spectaculaire ! Nous ressentions en même temps la puissance de la nature et un grand sentiment de douceur !
Parmi les autres gagnants :
- Dans la catégorie Macro : les hippocampes du canadien Shane Gross
Photographier 3 hippocampes en même temps était un vrai cadeau ! J’ai attendu qu’ils se tournent pour ne voir que leur silhouette. Le soleil se couchait, le plancton commençait vraiment à s’accumuler… Quand j’ai vu que les hippocampes avaient eu leur ration (de plancton), je me suis dit : ils sont détendus, je peux prendre ma photo !
- Le formidable portrait d’un requin-taureau pris par l’américaine Tanya Houppermans
Alors que je nageais lentement au milieu de ces millions de minuscules poissons, j’ai levé les yeux et j’ai remarqué un requin-taureau quelques mètres au-dessus de moi. C’est l’une des expériences les plus incroyables que j’ai jamais eu en tant que photographe sous-marin !
- Rugir du malaisien Man BD avec, gueule ouverte, une impressionnante murène menaçant 2 limaces de mer…
Photographier à la fois des limaces et une murène a été une double surprise pour moi… Il m’a fallu environ 30 minutes pour obtenir ce cliché mais cela en valait la peine !