OTE (Ocean Thermal Energy Corporation) et les Iles Vierges américaines (USVI) ont signé un accord pour une étude de faisabilité pour l’installation dans les Iles Vierges américaines des premiers systèmes de centrale ETM (Energie Thermique des Mers) et SWAC (Sea Water Air Conditioning). DCNS participera à cette étude en tant que maître d’œuvre des travaux d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction pour ces centrales ETM sur des marchés sélectionnés.
À PROPOS DES TECHNOLOGIES ETM ET SWAC
80% de l’énergie solaire est stockée dans les eaux de surface des océans, soit 4 000 fois la quantité d’énergie utilisée chaque jour dans le monde… Et cette énergie est renouvelée jour après jour par le soleil. Le système ETM tire parti de cette vaste source d’énergie renouvelable en utilisant la différence de température entre l’eau chaude que l’on trouve en surface et l’eau froide au fond des océans pour produire de l’électricité renouvelable en continu.
En 2009, après plus de 30 ans de travaux en recherche et développement sur le système ETM et 300 millions de dollars d’investissements, l’agence gouvernementale américaine NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) a publié un rapport indiquant que l’ETM était mature pour une mise en œuvre immédiate. Le rapport NOAA a conclu qu’avec une conduite d’eau froide unique (CEF), une centrale ETM de 10 MW était à présent “techniquement faisable grâce aux techniques et matériaux de conception, de fabrication et de déploiement actuellement disponibles.” Avec plusieurs conduites d’eau froide (CEF), des centrales ETM de 20 MW peuvent être construites avec des composants existants sur le marché.
La technologie SWAC utilise l’eau froide du fond des océans comme réfrigérant non polluant pour refroidir les bâtiments, et permet une réduction de la consommation électrique d’environ 80 à 90 %. Cette technologie est déjà commercialisée et exploitée avec succès en plusieurs endroits à travers le monde.
Les technologies ETM et SWAC, toutes deux éprouvées, peuvent également produire de grandes quantités d’eau potable, diminuer considérablement les émissions de carbone, et réduire nettement les factures d’énergie. Vingt ans de hausse continue du cours du pétrole et de progrès technologiques majeurs ont permis à ces deux technologies d’être aujourd’hui économiquement compétitives sur les marchés appropriés.
Pour en savoir plus >>>