Les grands fonds de l’Antarctique se refroidissent

06/06/2008

Selon les premiers résultats de l’expédition de recherche qui s’est déroulée sur le Polarstern, le navire de recherche de l’Alfred Wegener Institute (AWI), Les grands fonds de l’Antarctique se refroidissent, ce qui pourrait avoir d’importantes répercussions sur la circulation des masses d’eaux océaniques.
Cette mission, d’une durée de 3 mois, a eu lieu dans le cadre de l’Année Polaire Internationale. Dirigée par le Dr. Eberhard Fahrbach, océanographe à l’AWI, l’expédition a rassemblé 58 scientifiques de 10 pays, dont la France. Ces derniers étudient ensemble les courants océaniques ainsi que la distribution de la température, de la salinité et des oligo-éléments des eaux de l’Antarctique. « Nous souhaitons déterminer l’influence de l’océan Austral sur les climats passés, présents et futurs », déclare le Dr. Fahrbach.
Les résultats de l’expédition sont confirmés par les images satellites prises durant l’été en Antarctique. Ces tendances ne pourront cependant se vérifier que dans plusieurs années ; ainsi, les seules données collectées durant l’expédition du Polarstern ne suffiront pas à déterminer les développements à long terme.

Source : IPEV
http://www.annee-polaire.fr/api/actualites/l_actualite_scientifique/actualites_des_campagnes/les_fonds_marins_antarctiques_se_refroidissent