Des scientifiques australiens viennent d’annoncer que les coraux d’Asie du Sud et de l’océan Indien venaient de connaître la plus grand vague de blanchiment depuis 10 ans.
Ce blanchiment, causé par une large quantité d’eau chaude qui est passée dans l’océan Indien en mai a provoqué la mort de nombreux récifs. La zone touchée s’étend aux Philippines, Sri Lanka, Birmanie, Thaïlande, Malaisie et Singapour. Durant ce phénomène, la mer s’est réchauffée de plusieurs degrés Celsius. C’est sans doute l’un des plus larges épisodes de mort de coraux depuis 1998, épisode ayant sérieusement endommagé plus de 16% des coraux.
Le phénomène de blanchiment et dû à l’exposition des coraux à des poches d’eau chaudes, les contraignant à expulser les algues qui les nourrissent ; si ceux-ci ne retrouvent pas d’algues dans les meilleurs délais ils finissent par mourir de faim.
Selon les scientifiques australiens, il est encore trop tôt pour estimer les dommages occasionnés à la Grande Barrière de Corail mais on a déjà la certitude que les récifs de la mer des Andaman et du centre de l’Océan Pacifique vont être affectés.
Source : BE Inde numéro 46 (11/03/2011) – Ambassade de France en Inde / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66117.htm